Posted in

Résidences internationales d'artistes région Midi-Pyrénées | MAGP

Les Maisons Daura, du nom du peintre Pierre Daura* (1896-1976), constituent un ensemble architectural remarquable, réhabilité par la Région Midi-Pyrénées, dans un des plus beaux villages de France, Saint-Cirq-Lapopie.

Depuis mars 2005, elles hébergent un centre de recherche et d’innovation artistiques pour toutes les disciplines. Dans ce lieu de travail et de rencontres, à l’abri des vicissitudes de la vie citadine, les artistes et chercheurs d’univers différents développent de nouveaux projets et élaborent des formes qui réfléchissent le monde dans lequel nous vivons. Des chambres individuelles et des ateliers individuels et collectifs sont à leur disposition.

Les Maisons Daura sont aussi un laboratoire où des étudiants, des lycéens et des enfants, s’imprègnent, au contact des artistes, de la singulière dynamique d’un tel lieu de gestation.
Ils y sont accueillis dans le cadre de séminaires et de stages de formation ou d’ateliers.

Les Maisons Daura sont enfin un lieu d’échanges avec les habitants du village et de la vallée où les artistes sont invités à présenter leur démarche et leurs réalisations. Les productions des résidences d’automne ouvrent à des partenariats avec des structures culturelles du territoire à Cajarc, Cahors, Figeac, Toulouse et au-delà. Le Parcours d’art contemporain en vallée du Lot propose, chaque été, à un public de plus en plus nombreux, la présentation des œuvres réalisées lors des résidences de printemps. Il s’inscrit dans le programme du réseau régional art contemporain en lien avec le Frac Midi-Pyrénées, les Abattoirs.

Plusieurs des œuvres produites aux Maisons Daura ont intégré des collections publiques (Frac, artothèque départementale) et des collections privées. Ces trois axes font des Maisons Daura un acteur artistique et culturel incontournable dans le paysage lotois. Les Maisons Daura sont reconnues aujourd’hui, au-delà de la région, comme un lieu ressource pour la création contemporaine avec la spécificité de faire dialoguer des pratiques, des disciplines, des identités et des géographies. L’environnement immédiat, la splendeur singulière du site mais aussi l’histoire artistique de cette vallée constituent une source d’inspiration intarissable pour les artistes. En prise avec la réalité sociale, agricole, historique et paysagère, les artistes expérimentent et agitent le contexte pour donner à voir autrement les liens entre patrimoine et création contemporaine, pour analyser les enjeux de notre société et nous raconter un peu tous, dans la variété de nos langages et de nos appartenances.

Martine Michard, directrice

* Pierre Daura — Peintre d’origine catalane, il a fait carrière aux États-Unis. Sa fille, Martha a fait don de cette bâtisse du XIIIe à la Région Midi-Pyrénées, afin qu’elle reste un lieu attaché à l’art, comme elle l’a toujours été du vivant du peintre.

La Maison des arts Georges Pompidou, association gestionnaire des Maisons Daura à Saint-Cirq-Lapopie et du Centre d’art contemporain à Cajarc est membre de : d.c.a. / association française pour le développement des centres d’art et du réseau art contemporain en Midi-Pyrénées.