Notre objectif étant de rendre nos expositions accessibles au plus grand nombre, nous portons une attention particulière aux personnes en situation de handicap.
En visite libre : Le centre d’art est accessible aux personnes en fauteuil roulant. Nous mettons à la disposition du public déficient visuel une audiodescription des œuvres majeures de chacune des expositions.
En groupe : Aux groupes constitués, nous proposons des visites commentées gratuites accompagnées d’une médiatrice.

Visite du Parcours d’art contemporain en vallée du Lot avec un groupe du Foyer « La Passerelle » de Leyme. Photographie Lola Picard ©.
Nous proposons également des ateliers de pratique artistique.
Chaque handicap a ses spécificités et chaque groupe possède sa dynamique propre, c’est pourquoi nous incitons les éducateurs à prendre directement contact avec nous afin d’imaginer ensemble un atelier sur mesure, en lien avec l’exposition et adapté aux besoins et aux attentes de leur groupe.
Une participation est demandée pour l’achat du matériel.
Déficiences visuelles : Pour partager la découverte d’exposition d’art contemporain avec tous, nos médiatrices suivent un cycle de formation au sein du réseau LMAC de Midi-Pyrénées.
Art Contemporain et Déficience Visuelle, formation organisée conjointement par l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse et le LMAC – Laboratoire des Médiations en Art Contemporain en Région Midi-Pyrénées avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Midi-Pyrénées, a pour objectif de penser la médiation culturelle et l’accessibilité des lieux d’exposition en direction des publics malvoyant et non voyant.
Le handicap étant au cœur de nos préoccupations, nous nous efforçons de former nos équipes, afin qu’elles soient en mesure de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.
Des médiateurs découvrent une exposition sous bandeaux à l’occasion d’une journée de formation Art Contemporain et Déficience Visuelle au Pavillon Blanc à Colomiers (31).

Formation Art Contemporain et Déficience Visuelle au Pavillon Blanc, Colomiers. Photographie Nicolas Coq / Atelier 7 ©
