Posted in

MONSTERS04.02 > 05.03.2017 | MAGP

Effrayant, intrigant, parfois même séduisant, le monstre a de multiples visages. Hybride, caricatural, artificiel ou polymorphe, il investit les contes et les légendes populaires d’autrefois autant que les récits médiatiques, les jeux vidéos et le cinéma d’aujourd’hui. Fruit des méandres de notre imagination, il s’échappe des interstices de la réalité et de ses zones d’ombre. Le monstre révèle la peur qui se cache en nous, celle qui nous est personnelle, celle qui nous ressemble. Le monstre c’est aussi l’autre, celui qui n’est semblable à personne. L’original, la bête curieuse, le freak ! Un être à part, décalé, qui fascine les artistes et attire les curieux.

L’exposition s’ouvre sur le sommeil fiévreux et profond de quatre enfants serrés dans un grand lit. Ils reçoivent la visite d’un clown sinistre, angoissant maître de cérémonie, qui les introduit dans un monde insolite. En arpentant les sentiers d’une sombre forêt, les enfants font la connaissance d’un nain licencieux, d’un chat peu fréquentable et d’un paisible monstre poilu perdu dans sa mélancolie. Ensemble, ils apprivoisent un drôle d’animal préhistorique et un âne à tête de coq. Ils se laissent guider dans leur quête par un pantin désarticulé et cherchent à décrypter les prophéties sibyllines d’une étrange héroïne de manga… Suivez leurs traces et passez de l’autre côté de la réalité !
Martine Michard et Marie Deborne, commissaires

Œuvres choisies dans les collections des Abattoirs, Frac-Midi-Pyrénées, de l’artothèque du Lot et du Musée Champollion, les Écritures du Monde. Exposition organisée dans le cadre de « Graines de moutards », quinzaine culturelle jeune public et famille du Grand-Figeac, en partenariat avec l’Astrolabe, Figeac, Les Abattoirs, Frac-Midi-Pyrénées, le Département du Lot et le Service Musées de la ville de Figeac.

Document disponible
Communiqué de presse