L’hébergement
Situé au coeur du village de Saint Cirq-Lapopie, l’ancien hospice du XIIIème siècle a bénéficié d’une réhabilitation de grande qualité. Les résidences ont ouvert en février 2005.
Deux bâtiments distincts peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes en simultané.
Les artistes y disposent :
D’un logement équipé en meubles, vaisselle, literie…mis à disposition gratuitement pendant le temps de la résidence. La totalité des frais afférents au logement est prise en charge par le centre d’art de Cajarc.
Le niveau I de la grande maison est à usage collectif : il comprend un grand salon, une cuisine, une salle à manger, une bibliothèque et des jardins. Ces lieux sont des espaces de convivialité et éventuellement de travail.
Les artistes dont l’expression induit des nuisances sonores sont accueillis prioritairement dans la petite maison où ils disposent d’un logement et d’un atelier autonomes.
La grande maison compte 4 à 5 chambres indépendantes et les autres ateliers.
Les ateliers
Le niveau II comprend l’atelier multimédia équipé de deux ordinateurs et des logiciels de traitement d’images et de sons, graveur, scanner et imprimante.
Au même niveau, un vaste atelier équipé avec 1 table de travail, chaises, évier.
Au niveau 0, la grande salle ouverte sur la rue sert de salle de présentation publique et d’atelier de même que la salle voûtée en mezzanine. C’est un espace mixte (atelier-galerie).
Espace de dialogue et d’exploration didactique, c’est le lieu de réception des groupes d’enfants et d’adultes lors des rencontres autour des artistes résidents.
Les équipements
Les artistes peuvent utiliser un véhicule de type « kangoo » pour les déplacements liés à leur travail. Le planning d’utilisation du véhicule est géré par le coordinateur.
Les artistes résidents ont également accès au téléphone (appels limités à la France, numéros fixes) et à Internet pendant leur séjour.
La médiation
Une personne est affectée à l’organisation et au suivi des résidences. Elle a pour mission de répondre autant que faire se peut aux demandes des artistes, organise le planning des visites et assure les fonctions de médiation entre les artistes, les villageois et le public (scolaires, touristes…).
L’allocation de résidence
Chaque artiste résident perçoit une allocation forfaitaire pour l’indemnisation des frais non directement pris en charge par la Maison des arts, notamment la nourriture. (versée pour tiers à la signature du contrat de résidence, tiers à mi-parcours, solde en fin du séjour).
Cette allocation s’élève à de 3200 euros pour les séjours de printemps et à 1500 euros pour les séjours plus courts à l’automne.
Les frais d’aller-retour domicile/Saint-Cirq-Lapopie sont indemnisés à hauteur de 200 euros sur production des titres de transports.
La Maison des arts participe aux frais de production par le biais d’une enveloppe mutualisée afin de permettre une réponse adaptée aux besoins.
Tous les coûts en communication autour de la résidence sont pris en charge par l’association (réceptions, publications, catalogues, mailing, vernissages) et ses partenaires.
Le contrat de résidence
Les engagements réciproques de l’association et de l’artiste en résidence sont fixés par contrat préalablement au début du séjour.
POUR LES RÉSIDENCES 2008 DÉPÔT DES DOSSIERS AVANT LE 15 SEPTEMBRE 2007
à adresser :
Maison des arts Georges Pompidou – BP 24 – 46160 CAJARC
Autres formules d’accueil
En complément du programme de résidences, les Maisons Daura peuvent accueillir des artistes de toutes disciplines, en mettant à disposition les lieux, en contrepartie de partenariats (maisons d’édition, CRL, CDC, etc.) ou d’une location (nous consulter).
Les lieux se prêtent également pour l’organisation d’événements ou de séminaires,
des hébergements complémentaires pour les groupes étant possibles dans le village, à proximité immédiate des lieux de résidence (nous consulter).
