Posted in

MAGP – Centre d'Art

Jan KOPP

Installations

Exposition du 22 octobre au 23 décembre 2005

Vernissage le samedi 22 octobre à 18 h.

Installations, vidéos, dispositifs sonores, interventions dans l’espace public… Jan Kopp utilise tous les supports à sa disposition pour interroger le sens, celui des choses, des mots et du langage.
Au-delà de la dualité construit/déconstruit, fini/non fini… qui anime la plupart de ses créations, l’artiste invite à une véritable expérience du langage. Par découpage de la réalité, par interrelations fortuites entre des univers aussi opposés que les médias et l’organique par exemple, il crée des décalages, des déplacements qui évoquent non pas un âge d’or perdu mais l’impossible unité qui nous conduit à dériver, exactement comme un sens dérive d’un autre…

À l’image des personnages de sa vidéo Monstres, qui attablés mangent et parlent à l’envers, devenant ainsi des figures de l’absurde, de la perte de sens, bref des monstres auxquels nous n’avons aucune envie de ressembler, et pourtant…

La pièce Spectres, installation mettant en scène des céramiques mi-animales mi-organiques, est augmentée ici au bénéficie d’une collaboration avec un céramiste lotois.

Une nouvelle création La Tour réalisée pour la FIAC 2005 / Galerie Maisonneuve (6-10 octobre 2005) est présentée à Cajarc. Elle invite des poules au centre d’art … pour une représentation métaphorique quelque peu drôle et grinçante de la société humaine en écho à une nouvelle version de la vidéo le jugement après on joue projetée à l’intérieur de l’installation.

« J’ai toujours pensé que la fiction était assez douée pour nous parler des choses réelles » dit l’artiste.