 |
|
À l’occasion de leur séjour aux Maisons Daura, résidences internationales d’artistes Région Midi-Pyrénées, le collectif d’artistes et de chercheurs de BOOMERANG a tendu des passerelles entre des univers symboliques, des pratiques et des territoires, en l’occurence ceux de la vallée du Lot et de la Bolivie.
|
 |
BASSERODE
|
Expérimente avec ses chants de silex préindustriels, l’hypothèse de « proto-sons » qui auraient modifié la compréhension du milieu naturel et la perception du monde dans lequel nous vivons.
|
 |
PHILIPPE CAZAL |
Capte des mots pris dans différents contextes souvent liés à l’actualité. Il renouvelle leur lecture en une mélopée magique où l’être humain puise dans les tréfonds silencieux de sa propre histoire.
Ici, Il crée des « caillassages », qui en déplaçant la notion classique de tableau, mettent en écho la paroi et le monde.
|
 |
JEAN DAVIOT
|
Pratique des langages inversés pour mieux retrouver l’origine des sens de la construction des sons.
Ici, il déploie à l’échelle du paysage, le principe d’une déconstruction du mot mémoire qui appelle nos projections imaginaires.
|
 |
JIMMIE DURHAM |
Indien Cherokee installé à Berlin, mène une expérience unique au carrefour des vécus historiques.
Il utilise et produit un ensemble d’objets, de signes, en croisant nos pratiques actuelles à des savoirs ou des rituels fondés sur l’inversion de pratiques ancestrales.
|
 |
JÉRÔME ROBBE |
Peintre et plasticien, développe un projet lié à ses recherches sur le tatouage à l’échelle d’une grotte de peintures, créée pour l’occasion.
|
 |
CHRISTOPHE MAGAL |
Historien d’art, étudie les structures immémoriales de la culture, en particulier à travers les sociétés chamaniques. Sa mission consiste à la mise en relation de deux territoires, le Lot et la Bolivie.
Au château de Larnagol, il propose une installation qui met en écho des masques de la tradition culturelle bolivienne et une création sonore décalée.
|
 |
JEAN-LOUIS POITEVIN
|
Philosophe, critique d’art et écrivain, assure la coordination conceptuelle et rédactionnelle du projet et du livre qui l’accompagne.
|
|
|
|
|