Ivana Adaime-Makac s’interroge sur les rapports complexes et parfois paradoxaux que nous, les humains, entretenons avec le vivant et s’intéresse particulièrement à l’éthologie.
Pour traiter ses préoccupations artistiques, elle utilise la photographie, la vidéo et l’installation.
A St-Cirq-Lapopie, elle compte confronter ses expériences de l’espace (menée avec de petits animaux) à la dimension spatiale et architecturale du village.
« Je m’interroge sur comment l’animal est représenté et particulièrement sur les modes de représentation des sciences naturelles. Ils sont pour moi une source de création et de référence.
Je m’intéresse à l’éthologie et aux rapports entre l’homme et l’animal : observer le comportement animal peut nous apprendre à mieux nous connaître. Je m’interroge aussi sur les rapports complexes et parfois paradoxaux que nous, les humains, entretenons avec le vivant.
Les médiums que j’utilise pour traiter mes préoccupations artistiques sont la photographie, la vidéo, et l’installation. »
Ce qu’ils en disent…
« Entre fascination et observation pseudo scientifique du règne animal et en particulier ici celui des insectes, Ivana Adaime Makac met en scène une certaine forme de beauté. Cette théatralisation est au coeur des recherches et soumet en permanence le spectateur à une étrange contemplation. Les insectes dévorant en un long plan séquence un bouquet de fleurs choisies relèvent moins de l’observation documentaire que de la pure mise en scène où l’artifice (cadrage, couleurs, lumière) ouvre le champ du précieux, du beau, du kitch…
Les insectes morts « exposés » sur un lit scintillant de quartz rassemble des cadavres mutilés, figés dans des poses naturelles ou artificielles, ou encore maquillés. La collection ainsi étalée devient vanité et joue l’ambiguité entre la fascination suscitée par ces « objets précieux » et la crainte générée par la macabre scénographie ».
bbb, Toulouse, pour l’exposition « A suivre… »
Ivana vous donne rendez-vous du 1er juillet au 3 septembre à :
SAINT-CIRQ-LAPOPIE
Projections nocturnes sur des maisons du village
Ivana simule une invasion de souris sur les murs du village. Projetées à l’échelle des bâtiments médiévaux, ses vidéos d’animaux observés dans leur environnement de laboratoire, prennent alors une dimension inquiétante : distordues par les contraintes de l’architecture, les animaux se transforment en monstres aux corps morcelés ; les rôles s’inversent, d’observateurs, nous humains devenons alors les animaux d’un autre laboratoire.
Tous les jours de 22h à 24h.
CALVIGNAC
Salle paroissiale
« Mausolée pour un mulot »
A la gloire d’un tout petit animal des champs, anonyme et insignifiant, ce mausolée est l’occasion d’une installation précieuse et lumineuse, où la sculpture de verre s’anime d’images en mouvement.
Tous les jours de 15h à 19h. – Entrée gratuite
ST-MARTIN-LABOUVAL
Ancienne épicerie du village
A l’épicerie, Ivana installe en grande théâtralité une sculpture vivante au design high tech : un vivarium grand luxe pour ses pensionnaires préférées. Les souris observées mettront à l’épreuve la patience des spectateurs. Là encore il est question de retournement : le regardeur est piégé dans l’attente du mouvement et de l’apparition des animaux, et devient le regardeur regardé.
Tous les jours de 15h à 19h. – Entrée gratuite
En partenariat avec le comité des fêtes du village dans le cadre de village éphémère
![]() |
Le banquet, vidéo 2005 |

